Lancement de la reflexion

Rejoignez-nous...

Pour la prochaine édition, nous souhaitons ouvrir notre festival à de nouvelles associations et / ou intervenant.es qui voudraient partager l'aventure avec nous.

Notre association coordonne le projet, la communication et peut être relai sur des questions d'organisation.

Nous sommes déjà sollicité.es sur différentes thématiques mais nous aimerions une réflexion globale autour du projet.

 

L'accès à la scène artistique reste centrale, les autres thématiques peuvent être larges tant qu'elles se raccrochent à des questions d'égalité, de lutte contre les stéréotypes et discriminations.

 

Une idée, une envie, contactez-nous !


2018 _ Lancement, appel à candidatures


Concerts tremplins


Concerts tremplins pour des groupes émergents de l'agglomération nantaise.

Envoyez-nous vos maquettes, liens @, myspace, facebook, youtube... pour participer à cette soirée d'inauguration du festival.

 

Se confronter à des techniques professionnelles, jouer sur une scène équipée, rencontrer des professionnel.les, avoir un reportage photo et promouvoir son art, c'est ce que vous propose l'équipe du festival.

 

Contact : Loreleï Brohan - loreleibrohan@live.fr / la-reaction@live.fr

Soirée Djettes au Floride

La Réaction organisera une soirée Djettes à la discothèque Le Floride à Nantes. La date est déjà posée : jeudi 29 mars 2018 pour la clôture de l'évènement.

 

L'idée c'est de créer un tremplin musical entre des Djettes déjà connues dans la région et des talents émergeantes...

 

Un ou deux concerts acoustiques de jeunes femmes nantaises lanceront aussi la soirée dès 20h avec un apéro dégustation de recettes Roms.

 

Un défilé de créations sur la thématique "jupes-pantalons, Pantalons-jupes" présentera des créatrices nantaises.

 

Lancement de l'appel en octobre prochain.


Projet photographique

Lancement du projet "Passer'Elles, histoires de générations".

 

Ce projet artistique et citoyen s'adresse aux femmes et aux jeunes filles : l'histoire de leur famille, les relations mère-fille, mais aussi grand-mère - petite fille et tout ce qu'elles aimeraient partager de leurs vies, de leurs expériences et du futur possible.

L'idée c'est de chercher ce qui dans chaque famille est symbolique, ce qui fait son histoire : des lieux, des objets, des vêtements, des souvenirs, des animaux... Quelles relations, quels parcours, quelles anecdotes, quelles joies, quelles peines, quelles transmissions ?

 

Donner la parole aux femmes, aux filles, c’est permettre aux familles de revisiter leur histoire et l’Histoire à travers leur expression propre. C’est aussi à travers l’évolution des droits des femmes faire le pendant entre « pourvoir, être et devenir ».

 

A travers ce projet, nous allons à la rencontre de familles différemment construites, de par leurs origines, leur niveau social, leur structure (famille monoparentale, recomposée…).

 

Libre à chacune de se livrer ou de garder son intimité.

Je vous invite à nous rejoindre dans l'aventure pour faire parti de ce grand album photos des familles vues par les femmes.

Le projet démarre avec des prises de vues, il sera complété par des interviews pour créer des épisodes - format vidéos.

 

Pour participer ? C'est simple, il suffit de nous appeler pour programmer une date de prise de vues, les échanges/interviews se feront le jour même si possible sinon nous nous reverrons, plusieurs fois si nécessaire. Dans l'idéal 3 ou 4 générations mais si vous avez envie de partager une histoire forte, atypique ou passer un message contactez nous aussi.

A bientôt Vanessa_0613158884

Les femmes photographes qui auraient aussi des réalisations en ce sens peuvent nous contacter. Une première présentation se fera l'année prochaine sur le festival.