Présentations des artistes

VIDEASTE- RDV le dimanche 18 mars pour des projections

ORLA A.K.A Orlanda Ribeiro

Fascinée par l’image et inspirée par ses voyages, ORLA questionne l’espace public, le ici et maintenant, mais aussi la mémoire, les positions des femmes dans la société, le mouvement, le passé, le présent et le social.

Journaliste et reportrice d’images, elle aborde des sujets d’actualité et questionne les droits des femmes de manière transversale, c'est une réalisatrice engagée.
Reportages sur la PMR et le droit à l’avortement, sur l’égalité des droits salariaux, l’éducation et les stéréotypes...voici quelques-uns des thèmes abordées dans ces vidéos.

Rien n’échappe à son regard, toujours à l’affut,pour elle tout est à penser, tout est à dire.

Ses films sont parfois contemplatifs, parfois bavards, parfois courts mais non formatés. Pour la musique, elle fait le choix de collaborer avec des artistes musiciens dont le style varie, de la musique classique à la techno en passant par de l’ambiante.

Belgique - Label GODHATESGOD, Angleterre - Prod. 2BSTAR, Suisse - THE MERRICKS, Etats Unis - « Swear » MOBY,
France : KALZADUD et SPIRITPROD

Depuis, elle s’adonne aussi à des expérimentations sonores.
Quant à ses visuels ils sont chargés ou pas, colorés ou sombres, elle travaille leurs rythmes, en montages parallèles, alternés ou autre mais ils sont souvent graphiques et abstraits, peu sont narratifs.

Elle s’inspire des films de Richter, Man Ray et bien d’autres car elle aime à jour le rythme des images.

Son court métrage Documentaire : Maria au pays de Marianne film sur les femmes issues de l’immigration, a cette année été sélectionné pour l’événement national "Le mois du documentaire".

« Avant Après » a eu le prix du meilleur film du concours européen : My European City - Concours de courts-métrages sur la réhabilitation du patrimoine industriel diffusée à Lu et sur la TéleNantes dans l’émission « Clubdushort #24 »

ORLANDA viens de finaliser un projet de correspondances vidéo, avec l’artiste Rennais Pierre-Manuel Lemarchand dont l’univers est celui du dessin et du film d’animation. Ces films-là sont plus factuels et engagés ils sont introspectifs et couplés de textes poétiques.
https://vimeo.com/user63401253

Cette installation de 12 films dont 6 qu’elle signe, ont été diffusés à la Plateforme (Le Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire) situé dans les locaux de la Centrale : lieu dédié aux métiers de l'image, ainsi qu’à Trempolino Nantes et à Rennes pendant le « Festival Hors Format », au théâtre de la Parcheminerie.
Ce festival à été organisée par les « Comptoirs du Doc » et les « Ateliers du Doc » avec le soutient Rennes et Nantes Métropoles.

Des « Petits Riens » captés ici et là, qu’elle a mis en images pour raconter la vie.
Elle y questionne la création artistique et la société de consommation, c’est une film muet et musical réalisé avec le concours du Théâtre Universitaire la fac de Nantes et de la Drac de Pays de la Loire.

Le projet de film : « Eurydice » lui s‘inspire de la mythologie grecque.
Ce film est une captation vidéo, d’une performance de rue jouée à Nantes lors de Alternatiba 2015, il aborde les problématiques que sont aujourd’hui les dangers du réchauffement climatique et leurs conséquences, une déambulation mise en scène par le collectif angevin « Platok » prévu pour une représentation lors de la Cop21.
Musique : « Swear » de Moby qui à accepté de collaborer à ce projet de film.
Diffusion à LU au Festival #videopopuli2017 et lors à la Semaine 100Télés organisé par l’association d’éducation Populaire Pieds dans le PAF et Téle-Nantes.

« Passersby » est son tout dernier film sélectionné par le collectif « Alma-nu » pour l’expo "Murs et territoires" du festival "L’oeil vers le Portugal" projeté lors des 36ème rencontres cinématographiques au cinéma la Lucarne.

C’est un film dans le Porto d’aujourd’hui et d’hier des lieux de mémoire revisitées, graffeur.ses d’ici et d’ailleurs y laissent leurs empreintes, leur art et leur vision.

Découvrir Orlanda Ribeiro :
https://vimeo.com/search?q=orlanda+ribeiro


Dessins et peinture live avec Reny Vega et Yake

Reny Vega et Yake viendront sur les ateliers graffs du vendredi et samedi aux côtes de Miss Who et Méphis pour proposer une initiation aux jeunes.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir l'univers des artistes mais les œuvres ne seront pas exposées car elles sont restées en Argentine.

Quelques croquis seront présentés et une œuvre collective sera réalisée pendant le festival.

"Je suis Reny Vega de Buenos Aires en Argentine. Cela fait 4 mois que je suis arrivée à Nantes pour retrouver mon conjoint.

Je fais du dessin, des peintures murales et du tatouage.

Je suis titulaire du diplôme des Beaux Arts de « Manuel Belgrano » et j’ai enseigné comme professeur d’arts pendant 8 ans avant de venir en France.

J’ai commencé a peindre dans la rue en 2012. Notamment en participant au projet « Pintó la Isla » créé par l’artiste Gerardo Montesde Oca.

Il invite en permanence des artistes d’Argentine et du monde entier pour peindre à l’île Maciel.

https://m.youtube.com/watch?v=YCAuVBcqvCU

 

La majorité de mes productions sont dans les quartiers de Barracas et la Boca en Argentine mais également à Valparaiso au Chili.

J’ai aussi organisé ou participé à des exposition pour montrer mon travail.

En ce moment, quelques uns de mes tableaux sont en vente dans un bar réputé de la communauté LGBT à Buenos Aires.

https://www.facebook.com/FluxBarBsAs/

 

Mes thèmes de création sont les figures féminines. Je sens qu’àu travers d’elles, je peux m’exprimer et observer le monde. Les éléments que j’utilise dans mon travail sont les lignes, les formes, les volumes et des personnages figuratifs. Les couleurs ont été un moyen de rehausser mes compositions. Mais récemment, je me suis mise à créer de plus en plus en noir et blanc. Les productions s’en retrouve plus spontanées et expressives.

 

En février 2017, nous nous sommes rencontré avec Yake, également acteur dans le graffiti. Nous avons commencé à créer ensemble et à s’enrichir mutuellement, chacun en conservant son style personnel."

 

Liens instagram

@hilo.rojo.arte

@loverjustine

@soy.yake


Théâtre avec les Piqueteros - samedi 3 mars 16h - Salle de spectacle Marcet


Expositions présentées du samedi 3 mars au samedi 10 mars                    Mairie Annexe de Bouguenais Les Couëts.

 

STLICK « LA DAME AUX CRANES »

 

Estelle STLICK vient DE L’EST DE LA France.

ELLE pose SES VALISES COURANT 2011 DANS NOTRE chère BRETAGNE. La PEINTURE, TOUT COMME LA MUSIQUE , ELLE Y TOMBA dès SON PLUS JEUNE AGE. AVEC UN mélomane ET PEINTRE COMME PAPA, le CHEMIN était TOUT tracé.

QUAND STLICK NE PREND PAS LE MICRO , ELLE S’ARME DE SES pinceaux ET POSCA POUR devenir « LA DAME AUX CRANES », ALORS ELLE LAISSE déborder SON IMAGINATION FARFELUE SUR DES MOTS OU MAUX SOUVENT accompagnés DE CRANES ET DE curiosités EN TOUS GENRES. UN UNIVERS drôle ET SENSIBLE.


Atelier et initiation graff

MEPHIS – Artiste peintre/sculpture métal

Graff avec Mephis,
Nous sommes heureux.ses de retrouver Mephis pour la 2ème année consécutive, elle sera à nos cotés le vendredi 2 mars dans le cadre du festival Mars'Elles jeunesse à la salle Renaud-Barrault aux Couëts de 14h à 17h.

 

Portrait extrait du site de l'association C'est Pas Nous...Née en 1977 à Nantes, je suis entrée dans le collectif Rapacité (association pour la promotion de la culture Hip hop) en 1998, j’ai formé et initié des jeunes de quartier à l’art du graffiti sur le territoire de Belfort jusqu’en 2001.

De 2002 jusqu’à 2011, j’ai explorée d’autres moyens graphiques, en 3D sur toile, avec la création d’une ville imaginaire qui a été exposée à l’école d’architecture de Nantes dans le cadre d’un colloque organisé par le CNRS sur l’intelligence territoriale.

De 2011 à 2015, j’ai travaillé sur le métal, sa symbolique, et la mythologie indo-européenne, toujours sur toile, en 3D où je reproduisais l’anatomie de l’être humain, en parallèle, j’ai intégré l’association CPN et renoué avec l’art du graff.